Les étapes de l'appareillage

Accueil > Étapes de l’appareillage

6 étapes pour un appareillage réussi

Étape 1 : le bilan auditif

Votre médecin vous a conseillé l’essai d’un appareillage auditif. Lors du premier rendez-vous, nous commençons par une anamnèse durant laquelle nous prenons le temps d’échanger ensemble sur vos antécédents médicaux, l’origine de la perte auditive, vos conditions de vie, etc. Puis, nous effectuons un examen rapide de l’oreille à l’aide d’un otoscope avant de commencer les tests.

Nous complétons les tests généralement effectués par le médecin ORL, afin de les adapter à la pratique de la correction auditive.

Au centre, nous vous proposons 3 tests :

  • L’audiométrie tonale permet de mesurer le degré de la perte auditive sur différentes fréquences.
  • L’audiométrie vocale : évalue la compréhension de la parole à différentes intensités
  • Le test vocal dans le bruit : permet d’évaluer l’intelligibilité dans le bruit.

Ces tests, absolument indolores, nous donnent des options précises de ce qu’il est pertinent de vous proposer.

EN SAVOIR PLUS

Mieux entendre

Étape 2 : les démarches administratives

À la suite de la première visite, nous avons généralement défini ensemble le modèle d’appareil le plus adapté.

Nous transmettons avec votre accord le devis et la demande de prise en charge de vos appareils auditifs à votre mutuelle.

Ainsi, vous êtes libéré des démarches administratives et informé du montant exact du remboursement global (assurance maladie et mutuelle) avant de valider le devis et initier les essais.

Mieux entendre

Étape 3 : le prêt des appareils

Lors du second rendez-vous nous vous prêtons les appareils sélectionnés et commandés pour vous. Vous pouvez ainsi les essayer dans la vie normale pendant environ 1 mois.

Mieux entendre

Étape 4 : la période d'essai

Durant cette période, les réglages évoluent en fonction des tests auditifs ou acoustiques et de votre propre ressenti vers un réglage « optimal ». La période moyenne d’adaptation est de 30 jours.

La meilleure méthode pour une adaptation rapide consiste à porter vos appareils auditifs du matin au soir, dès les premiers jours, tout en évitant cependant les ambiances trop bruyantes comme les repas de groupes, les grands magasins, etc.

Nous vous accompagnons durant cette période pour vous aider à vous familiariser facilement avec votre appareil auditif.

Mieux entendre

Étape 5 : la facturation

La facturation a lieu à la fin de la période d’essai, dès lors que vous aurez adopté vos appareils.

Nous procédons au Tiers Payant dès que cela est possible. Ainsi, vous n’avez pas à avancer la part de l’assurance maladie et de la mutuelle.

Nous vous proposons des facilités de paiement jusqu’à 10 fois sans frais si nécessaire.

Mieux entendre

Étape 6 : les rendez-vous de contrôle

Nous continuons de prendre soin de votre audition et de vos appareils auditifs lors de rendez-vous de suivi réguliers. Ces rendez-vous sont importants car ils sont l’occasion d’ajuster vos réglages et d’entretenir vos appareils gratuitement durant toute leur durée de vie. Pour le nettoyage de vos appareils, vous pouvez vous rendre au centre de Saint Ismier sans rendez-vous.

Votre bilan auditif offert

Vous avez des difficultés à entendre correctement ? Ne laissez pas ce problème affecter votre qualité de vie ! Notre cabinet d’audioprothésiste sur Grenoble vous offre un bilan auditif complet et gratuit pour vous aider à mieux comprendre votre situation auditive.

Le traumatisme sonore

Le traumatisme sonore est l’une des premières causes de surdité.

Il est provoqué par une exposition soudaine ou prolongée à un bruit excessif. Les cellules sensorielles de l’oreille interne (dites ciliées) sont détruites et ne se régénèrent pas. Certains sons ne sont plus traités et ne parviennent plus au cerveau. La perte d’audition due au traumatisme sonore est bien souvent irréversible.

Il existe deux types de traumatismes sonores :

Le traumatisme aigu : Il est provoqué par une exposition soudaine et brutale à un bruit puissant (par exemple : une déflagration, un coup de feu, etc.). La perte de l’audition est parfois temporaire.

Le traumatisme chronique : Il est provoqué par une exposition prolongée à des niveaux sonores importants. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Écouter de la musique trop fort et trop longtemps avec un casque ou des écouteurs.
  • L’exposition au bruit dans le milieu professionnel.
  • L’exposition au bruit lors de vos loisirs (musique, jardinage, etc.)

Le traumatisme sonore chronique peut être évité simplement avec quelques mesures préventives comme par exemple :

  • Être attentif au volume sonore des téléviseurs, téléphones, radios, etc.
  • Limiter le temps d’exposition au bruit.
  • Porter des protections auditives adaptées en cas d’exposition au bruit (concert, jardinage, bricolage, etc.).

Le traumatisme sonore est une urgence médicale qui requiert une consultation avec un médecin ORL. Vous augmentez vos chances de récupération en traitant le traumatisme rapidement dès les premiers symptômes (oreille bouchée, surdité soudaine, acouphène, douleur à l’oreille, etc.).

La presbyacousie

La presbyacousie est classiquement définie comme un trouble auditif lié à l’âge.

Elle est toutefois multifactorielle et fait intervenir à la fois des facteurs individuels (comme l’âge, la génétique) et l’environnement (par exemple : l’exposition au bruit, la prise de médicaments).

Elle est la principale cause de perte auditive chez les adultes.

Les dommages surviennent dans différentes parties de l’oreille, notamment au niveau des cellules de l’oreille interne.

Cela se manifeste par une perte de l’acuité auditive progressive et constante que l’on commence à ressentir à partir de 55 ans.

De façon générale, la presbyacousie engendre des difficultés de compréhension de la parole, en particulier des sons aigus dans des environnements bruyants. Certaines consonnes (S, Z, F, V) sont plus difficiles à percevoir, ainsi que les voix de femme ou d’enfant.

La perte auditive étant progressive, il est souvent difficile pour les personnes presbyacousiques de reconnaitre ces premiers signes. Ce sont les lieux qui sont trop bruyants, les autres qui n’articulent pas assez ou ne parlent pas assez fort, les programmes télévisés qui ne sont pas clairs, etc. C’est souvent l’entourage qui remarque en premier les changements.

Avec le temps, les difficultés auditives et de compréhension s’accentuent également dans les environnements plus calmes. Des acouphènes (sifflement, tintement, bourdonnement) surviennent fréquemment chez les patients presbyacousiques.

Les troubles auditifs rendent les interactions sociales plus difficiles et peuvent entraîner un isolement social.

Votre bien-être dépend aussi d’une bonne prise en charge de votre audition.

Les technologies ne cessent d’évoluer en audiologie. Des solutions discrètes et performantes existent et vous garantissent un confort de vie au quotidien. Nous vous invitons à nous contacter, nous prendrons le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Les bouchons de cérumen

Le cérumen (souvent appelé cire) est de consistance cérumineuse, de couleur jaune ou brun. Il tapisse les parois du conduit et protège vos oreilles de la poussière et de la prolifération des bactéries. Il est expulsé petit à petit vers l’entrée du conduit auditif grâce aux mouvements de mâchoire.

Un bouchon de cérumen constitue une accumulation inhabituelle de cérumen dans le conduit auditif externe. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une augmentation de la production de cérumen.

En voici quelques exemples :

  • Une production naturellement abondante
  • Une otite externe
  • L’usage répété de coton tige
  • Le port de bouchons de protections
  • La baignade

Lorsque nous avons un bouchon de cérumen, il est fréquent de ressentir une baisse de l’audition modérée, des acouphènes, des vertiges, une sensation d’oreille bouchée ou des démangeaisons.

Ces symptômes peuvent être le signe d’une autre problématique, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre médecin dès leurs apparitions.