Les étapes de l'appareillage
Étape 1 : le bilan auditif
Votre médecin vous a conseillé l’essai d’un appareillage auditif. Lors du premier rendez-vous, nous commençons par une anamnèse durant laquelle nous prenons le temps d’échanger ensemble sur vos antécédents médicaux, l’origine de la perte auditive, vos conditions de vie, etc. Puis, nous effectuons un examen rapide de l’oreille à l’aide d’un otoscope avant de commencer les tests.
Nous complétons les tests généralement effectués par le médecin ORL, afin de les adapter à la pratique de la correction auditive.
Au centre, nous vous proposons 3 tests :
- L’audiométrie tonale permet de mesurer le degré de la perte auditive sur différentes fréquences.
- L’audiométrie vocale : évalue la compréhension de la parole à différentes intensités
- Le test vocal dans le bruit : permet d’évaluer l’intelligibilité dans le bruit.
Ces tests, absolument indolores, nous donnent des options précises de ce qu’il est pertinent de vous proposer.
Le choix de l’appareil auditif commence et on définit alors :
- Le type d’appareils à utiliser
- La technologie la plus adaptée
- Le budget
Si nécessaire, nous pratiquons un moulage de votre conduit auditif qui nous permettra de réaliser sur mesure votre intra-auriculaire ou l’embout de votre contour d’oreille une fois le devis validé. Pour certaines aides auditives, aucun moulage n’est nécessaire.
À l’issue de ce rendez-vous, nous vous transmettons gratuitement un devis normalisé par la Sécurité Sociale. Ce devis indique la marque, le modèle, le coût ainsi que toutes les caractéristiques techniques des aides auditives choisies.
Mieux entendre
Étape 2 : les démarches administratives
À la suite de la première visite, nous avons généralement défini ensemble le modèle d’appareil le plus adapté.
Nous transmettons avec votre accord le devis et la demande de prise en charge de vos appareils auditifs à votre mutuelle.
Ainsi, vous êtes libéré des démarches administratives et informé du montant exact du remboursement global (assurance maladie et mutuelle) avant de valider le devis et initier les essais.
Mieux entendre
Étape 3 : le prêt des appareils
Lors du second rendez-vous nous vous prêtons les appareils sélectionnés et commandés pour vous. Vous pouvez ainsi les essayer dans la vie normale pendant environ 1 mois.
Mieux entendre
Étape 4 : la période d'essai
Durant cette période, les réglages évoluent en fonction des tests auditifs ou acoustiques et de votre propre ressenti vers un réglage « optimal ». La période moyenne d’adaptation est de 30 jours.
La meilleure méthode pour une adaptation rapide consiste à porter vos appareils auditifs du matin au soir, dès les premiers jours, tout en évitant cependant les ambiances trop bruyantes comme les repas de groupes, les grands magasins, etc.
Nous vous accompagnons durant cette période pour vous aider à vous familiariser facilement avec votre appareil auditif.
Mieux entendre
Étape 5 : la facturation
La facturation a lieu à la fin de la période d’essai, dès lors que vous aurez adopté vos appareils.
Nous procédons au Tiers Payant dès que cela est possible. Ainsi, vous n’avez pas à avancer la part de l’assurance maladie et de la mutuelle.
Nous vous proposons des facilités de paiement jusqu’à 10 fois sans frais si nécessaire.
Mieux entendre
Étape 6 : les rendez-vous de contrôle
Nous continuons de prendre soin de votre audition et de vos appareils auditifs lors de rendez-vous de suivi réguliers. Ces rendez-vous sont importants car ils sont l’occasion d’ajuster vos réglages et d’entretenir vos appareils gratuitement durant toute leur durée de vie. Pour le nettoyage de vos appareils, vous pouvez vous rendre au centre de Saint Ismier sans rendez-vous.
Votre bilan auditif offert
Vous avez des difficultés à entendre correctement ? Ne laissez pas ce problème affecter votre qualité de vie ! Notre cabinet d’audioprothésiste sur Grenoble vous offre un bilan auditif complet et gratuit pour vous aider à mieux comprendre votre situation auditive.