L'anatomie de l'oreille et la surdité
L'anatomie de l'oreille
L’oreille est l’organe qui sert à capter le son, et constitue ainsi le siège du sens de l’ouïe.
L'oreille externe
L’oreille externe reçoit les sons et perçoit leur direction. Elle comprend le pavillon, le canal auditif et le tympan. Elle sert de conduit qui guide les sons environnants vers le système auditif. Le pavillon capte les ondes sonores (vibrations de l’air) et les transmet au tympan via le conduit auditif.
L'oreille moyenne
L’oreille moyenne transforme les sons pour qu’ils soient détectés par l’oreille interne. Il s’agit d’une cavité remplie d’air. Elle contient les trois os les plus petits du corps humain. Cette chaîne s’appelle les osselets et se compose du marteau, de l’enclume et de l’étrier. Ils sont reliés d’un côté au tympan et de l’autre à l’oreille interne par une fine membrane. Leur rôle est d’amplifier la vibration captée par le tympan.
D’autre part, la trompe d’Eustache met l’oreille moyenne en communication avec la gorge. Sa fonction principale est d’égaliser la pression de l’air dans l’oreille moyenne avec celle de l’air ambiant.
L'oreille interne
L’oreille interne envoie les signaux au cerveau. Elle se compose de la cochlée et des canaux semi-circulaires. La cochlée est responsable du traitement du signal et les canaux semi-circulaires de l’équilibre. Le canal cochléaire, rempli de liquide, est muni de fines cellules ciliées sur toute sa longueur. Les vibrations des osselets de l’oreille moyenne se propagent dans le liquide et excitent les cellules ciliées. Celles-ci activent à leur tour le nerf auditif. Les informations sonores sont ainsi transmises au cerveau pour être traitées et interprétées.
Votre audition
Les causes les plus fréquentes de la surdité
Il existe 3 types de perte auditive : la surdité de transmission, neurosensorielle et mixte. Certaines peuvent être évité en prenant quelques précautions.
Perte auditive de transmission
Les surdités de transmission sont liées à une atteinte de l’oreille externe (par exemple : bouchon de cérumen) ou de l’oreille moyenne (otites, lésions des osselets, etc).
La perte auditive est généralement modérée et affecte principalement les sons graves et peu intenses (par exemple les chuchotements).
Les causes principales sont :
- Les bouchons de cérumen
- La présence de liquide dans l’oreille moyenne
- Une perforation du tympan
- Un dysfonctionnement des osselets
- Une malformation
- Un barotraumatisme
- Un trauma à la tête
- Une otospongiose
Perte auditive neurosensorielle
La perte auditive neurosensorielle (ou dite « de perception ») est la plus fréquente. Elle est liée au dysfonctionnement de l’oreille interne. Bien que la transmission des sons de l’oreille externe et moyenne vers l’oreille interne soit normale, les informations ne peuvent pas être codifiées en signaux électriques pouvant être utilisés par le cerveau. Quelques rares surdités proviennent des centres auditifs cérébraux.
Les cellules ciliées ou le nerf auditif sont endommagés et ne peuvent être régénérés.
Les principales causes sont :
- La presbyacousie
- Les traumatismes sonores
- La génétique
- La maladie de Ménière
- Les médicaments ototoxiques
- Les traumas à la tête
- Le diabète
- Certaines maladies auto-immunes et infectieuses
- Le schwannome vestibulaire
La perte auditive mixte
La surdité mixte résulte de la combinaison d’une surdité de transmission et d’une surdité de perception.
Votre bilan auditif offert
Vous avez des difficultés à entendre correctement ? Ne laissez pas ce problème affecter votre qualité de vie ! Notre cabinet d’audioprothésiste sur Grenoble vous offre un bilan auditif complet et gratuit pour vous aider à mieux comprendre votre situation auditive.