Acouphènes et Hyperacousie
Les acouphènes
Les acouphènes sont une pathologie fréquente mais encore mal connue. Les causes et les symptômes sont variés et le traitement personnalisé.
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
L’acouphène est souvent décrit comme un bourdonnement, un sifflement ou un tintement…Certains perçoivent même des mélodies !
Ce bruit intermittent ou permanent, peut être perçu dans une oreille, dans les deux ou encore dans la tête. Les acouphènes sont une perception auditive fantôme générée dans les voies auditives. Vous percevez un son qui n’existe pas, c’est pourquoi vous êtes le seul à l’entendre.
90% des personnes souffrant d’acouphènes présentent également une perte auditive à des degrés divers.
Ce ne sont pas les acouphènes qui sont responsables de la perte auditive, mais plutôt une de ses conséquences.
Certaines personnes vivent avec leurs acouphènes et arrivent à en faire abstraction. Elles ne sont quasiment pas gênées dans leur quotidien et poursuivent leurs activités.
Pour d’autres, il est plus difficile de s’y habituer et sont en proie à différents symptômes : fatigue, irritabilité, maux de tête, insomnie et bien d’autres…
Votre manière de percevoir vos acouphènes peut considérablement impacter votre état émotionnel. Lorsque vous les envisagez comme néfastes, alors vous devenez plus stressé et anxieux, ce qui est bien naturel. Malheureusement le stress et l’anxiété ont tendance à aggraver la perception de vos acouphènes et vous alimentez le cercle vicieux.
Comment traiter les acouphènes ?
Si vous souffrez d’acouphènes, nous vous conseillons de faire évaluer votre audition lors d’un bilan auditif. Nous prenons le temps de faire un point sur votre audition gratuitement.
Des solutions existent pour vous soulager et nous serons ravies de répondre à vos questions. Il n’existe pas de traitement standard pour traiter les acouphènes. Différentes approches sont possibles et peuvent être associées pour vous soulager. En voici quelques-unes :
La thérapie sonore :
La thérapie sonore consiste à écouter différents sons ce qui contribue à détourner votre attention de l’acouphène.
Cette thérapie comprend :
Les aides auditives : La correction de l’audition rend les acouphènes moins perceptibles.
Si cela ne suffit pas, nous pouvons également proposer :
Les appareils combinés : les aides auditives disposent de programmes spécifiques acouphènes.
Les sons de la nature et bruits blancs : Ces sons apaisants réduisent le contraste entre les acouphènes et les ambiances calmes et les rendent moins perceptibles.
Les livres audio
Quelques solutions complémentaires
- Hypnose, sophrologie, méditation, yoga : Ces pratiques soulagent efficacement les symptômes liés aux acouphènes et améliorent votre qualité de vie.
- Porter des protections auditives dans les environnements bruyants. L’exposition à des sons forts amplifie la sensation d’intensité de vos acouphènes et participe à la perte auditive.
- Une bonne hygiène de vie : Une alimentation saine, une activité physique régulière et un bon rythme de sommeil auront un impact positif sur votre état de santé général.
Votre audition
L'hyperacousie
L’hyperacousie est un trouble auditif qui se caractérise par une perception augmentée des sons et une intolérance aux bruits.
Pour une personne hyperacousique, le bruit parvient aux oreilles de façon amplifiée alors qu’il passe inaperçu pour les autres. Cela entraîne une gêne quotidienne, un inconfort et peut également être douloureux.
On a pu identifier quelques causes à l’origine de l’hyperacousie :
- Le vieillissement
- Les chocs émotionnels
- Les traumatismes sonores
- Les traumatismes crâniens
- Les médicaments ototoxiques
- L’autisme
L’hyperacousie est parfois accompagnée d’autres troubles (troubles du sommeil, fatigue intense, maux de tête, douleur). D’après les dernières études, 40% des personnes atteintes d’acouphènes souffriraient aussi d’hyperacousie.
Comment pouvons-nous vous aider ?
La prévention est la meilleure façon d’éviter l’hyperacousie. Pour cela, il est possible de confectionner des bouchons sur mesure permettant de protéger votre audition lors d’une exposition à des bruits forts. Les protections auditives sur mesure peuvent aussi laisser passer les bruits utiles. Ainsi vous n’êtes pas isolé du bruit mais bien protégé (concert, jardinage, bricolage, etc.).
Afin de mesurer l’intensité de votre hyperacousie, nous vous proposons une audiométrie permettant de mesurer l’intolérance aux bruits. De façon générale, le seuil d’intolérance est aux alentours de 90-100dB pour la plupart d’entre nous. Mais les personnes souffrant d’hyperacousie peuvent être gênées dès 60Db.
Des aides auditives équipées de générateur de bruits blancs peuvent aider à soulager l’hyperacousie. Dans le cadre d’une recherche expérimentale, les individus équipaient d’appareils auditifs générateurs de bruits toléraient davantage de sons après seulement deux semaines d’utilisation. Un son continu arrive directement dans les oreilles et peut être augmenté progressivement. Il expose petit à petit la personne souffrant d’hyperacousie à un environnement sonore plus riche, ce qui l’aide à rééduquer sa sensibilité aux bruits.
Votre bilan auditif offert
Vous avez des difficultés à entendre correctement ? Ne laissez pas ce problème affecter votre qualité de vie ! Notre cabinet d’audioprothésiste sur Grenoble vous offre un bilan auditif complet et gratuit pour vous aider à mieux comprendre votre situation auditive.