Acouphènes et Hyperacousie

Accueil > Acouphènes et Hyperacousie
Femme ayant un acouphène

Votre audition

Les acouphènes

Les acouphènes sont une pathologie fréquente mais encore mal connue. Les causes et les symptômes sont variés et le traitement personnalisé.

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène est souvent décrit comme un bourdonnement, un sifflement ou un tintement…Certains perçoivent même des mélodies !
Ce bruit intermittent ou permanent, peut être perçu dans une oreille, dans les deux ou encore dans la tête. Les acouphènes sont une perception auditive fantôme générée dans les voies auditives. Vous percevez un son qui n’existe pas, c’est pourquoi vous êtes le seul à l’entendre.

90% des personnes souffrant d’acouphènes présentent également une perte auditive à des degrés divers.
Ce ne sont pas les acouphènes qui sont responsables de la perte auditive, mais plutôt une de ses conséquences.

Certaines personnes vivent avec leurs acouphènes et arrivent à en faire abstraction. Elles ne sont quasiment pas gênées dans leur quotidien et poursuivent leurs activités.
Pour d’autres, il est plus difficile de s’y habituer et sont en proie à différents symptômes : fatigue, irritabilité, maux de tête, insomnie et bien d’autres…

Votre manière de percevoir vos acouphènes peut considérablement impacter votre état émotionnel. Lorsque vous les envisagez comme néfastes, alors vous devenez plus stressé et anxieux, ce qui est bien naturel. Malheureusement le stress et l’anxiété ont tendance à aggraver la perception de vos acouphènes et vous alimentez le cercle vicieux.

Comment traiter les acouphènes ?

Si vous souffrez d’acouphènes, nous vous conseillons de faire évaluer votre audition lors d’un bilan auditif. Nous prenons le temps de faire un point sur votre audition gratuitement.
Des solutions existent pour vous soulager et nous serons ravies de répondre à vos questions. Il n’existe pas de traitement standard pour traiter les acouphènes. Différentes approches sont possibles et peuvent être associées pour vous soulager. En voici quelques-unes :

La thérapie sonore :
La thérapie sonore consiste à écouter différents sons ce qui contribue à détourner votre attention de l’acouphène.
Cette thérapie comprend :

Les aides auditives : La correction de l’audition rend les acouphènes moins perceptibles.

Si cela ne suffit pas, nous pouvons également proposer :
Les appareils combinés : les aides auditives disposent de programmes spécifiques acouphènes.
Les sons de la nature et bruits blancs : Ces sons apaisants réduisent le contraste entre les acouphènes et les ambiances calmes et les rendent moins perceptibles.
Les livres audio

Quelques solutions complémentaires

  • Hypnose, sophrologie, méditation, yoga : Ces pratiques soulagent efficacement les symptômes liés aux acouphènes et améliorent votre qualité de vie.
  • Porter des protections auditives dans les environnements bruyants. L’exposition à des sons forts amplifie la sensation d’intensité de vos acouphènes et participe à la perte auditive.
  • Une bonne hygiène de vie : Une alimentation saine, une activité physique régulière et un bon rythme de sommeil auront un impact positif sur votre état de santé général.
Homme ayant une hyperacousie

Votre audition

L'hyperacousie

L’hyperacousie est un trouble auditif qui se caractérise par une perception augmentée des sons et une intolérance aux bruits.

Pour une personne hyperacousique, le bruit parvient aux oreilles de façon amplifiée alors qu’il passe inaperçu pour les autres. Cela entraîne une gêne quotidienne, un inconfort et peut également être douloureux.

On a pu identifier quelques causes à l’origine de l’hyperacousie :

  • Le vieillissement
  • Les chocs émotionnels
  • Les traumatismes sonores
  • Les traumatismes crâniens
  • Les médicaments ototoxiques
  • L’autisme

L’hyperacousie est parfois accompagnée d’autres troubles (troubles du sommeil, fatigue intense, maux de tête, douleur). D’après les dernières études, 40% des personnes atteintes d’acouphènes souffriraient aussi d’hyperacousie.

Comment pouvons-nous vous aider ?

La prévention est la meilleure façon d’éviter l’hyperacousie. Pour cela, il est possible de confectionner des bouchons sur mesure permettant de protéger votre audition lors d’une exposition à des bruits forts. Les protections auditives sur mesure peuvent aussi laisser passer les bruits utiles. Ainsi vous n’êtes pas isolé du bruit mais bien protégé (concert, jardinage, bricolage, etc.).

Afin de mesurer l’intensité de votre hyperacousie, nous vous proposons une audiométrie permettant de mesurer l’intolérance aux bruits. De façon générale, le seuil d’intolérance est aux alentours de 90-100dB pour la plupart d’entre nous. Mais les personnes souffrant d’hyperacousie peuvent être gênées dès 60Db.

Des aides auditives équipées de générateur de bruits blancs peuvent aider à soulager l’hyperacousie. Dans le cadre d’une recherche expérimentale, les individus équipaient d’appareils auditifs générateurs de bruits toléraient davantage de sons après seulement deux semaines d’utilisation. Un son continu arrive directement dans les oreilles et peut être augmenté progressivement. Il expose petit à petit la personne souffrant d’hyperacousie à un environnement sonore plus riche, ce qui l’aide à rééduquer sa sensibilité aux bruits.

Votre bilan auditif offert

Vous avez des difficultés à entendre correctement ? Ne laissez pas ce problème affecter votre qualité de vie ! Notre cabinet d’audioprothésiste sur Grenoble vous offre un bilan auditif complet et gratuit pour vous aider à mieux comprendre votre situation auditive.

Le traumatisme sonore

Le traumatisme sonore est l’une des premières causes de surdité.

Il est provoqué par une exposition soudaine ou prolongée à un bruit excessif. Les cellules sensorielles de l’oreille interne (dites ciliées) sont détruites et ne se régénèrent pas. Certains sons ne sont plus traités et ne parviennent plus au cerveau. La perte d’audition due au traumatisme sonore est bien souvent irréversible.

Il existe deux types de traumatismes sonores :

Le traumatisme aigu : Il est provoqué par une exposition soudaine et brutale à un bruit puissant (par exemple : une déflagration, un coup de feu, etc.). La perte de l’audition est parfois temporaire.

Le traumatisme chronique : Il est provoqué par une exposition prolongée à des niveaux sonores importants. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Écouter de la musique trop fort et trop longtemps avec un casque ou des écouteurs.
  • L’exposition au bruit dans le milieu professionnel.
  • L’exposition au bruit lors de vos loisirs (musique, jardinage, etc.)

Le traumatisme sonore chronique peut être évité simplement avec quelques mesures préventives comme par exemple :

  • Être attentif au volume sonore des téléviseurs, téléphones, radios, etc.
  • Limiter le temps d’exposition au bruit.
  • Porter des protections auditives adaptées en cas d’exposition au bruit (concert, jardinage, bricolage, etc.).

Le traumatisme sonore est une urgence médicale qui requiert une consultation avec un médecin ORL. Vous augmentez vos chances de récupération en traitant le traumatisme rapidement dès les premiers symptômes (oreille bouchée, surdité soudaine, acouphène, douleur à l’oreille, etc.).

La presbyacousie

La presbyacousie est classiquement définie comme un trouble auditif lié à l’âge.

Elle est toutefois multifactorielle et fait intervenir à la fois des facteurs individuels (comme l’âge, la génétique) et l’environnement (par exemple : l’exposition au bruit, la prise de médicaments).

Elle est la principale cause de perte auditive chez les adultes.

Les dommages surviennent dans différentes parties de l’oreille, notamment au niveau des cellules de l’oreille interne.

Cela se manifeste par une perte de l’acuité auditive progressive et constante que l’on commence à ressentir à partir de 55 ans.

De façon générale, la presbyacousie engendre des difficultés de compréhension de la parole, en particulier des sons aigus dans des environnements bruyants. Certaines consonnes (S, Z, F, V) sont plus difficiles à percevoir, ainsi que les voix de femme ou d’enfant.

La perte auditive étant progressive, il est souvent difficile pour les personnes presbyacousiques de reconnaitre ces premiers signes. Ce sont les lieux qui sont trop bruyants, les autres qui n’articulent pas assez ou ne parlent pas assez fort, les programmes télévisés qui ne sont pas clairs, etc. C’est souvent l’entourage qui remarque en premier les changements.

Avec le temps, les difficultés auditives et de compréhension s’accentuent également dans les environnements plus calmes. Des acouphènes (sifflement, tintement, bourdonnement) surviennent fréquemment chez les patients presbyacousiques.

Les troubles auditifs rendent les interactions sociales plus difficiles et peuvent entraîner un isolement social.

Votre bien-être dépend aussi d’une bonne prise en charge de votre audition.

Les technologies ne cessent d’évoluer en audiologie. Des solutions discrètes et performantes existent et vous garantissent un confort de vie au quotidien. Nous vous invitons à nous contacter, nous prendrons le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Les bouchons de cérumen

Le cérumen (souvent appelé cire) est de consistance cérumineuse, de couleur jaune ou brun. Il tapisse les parois du conduit et protège vos oreilles de la poussière et de la prolifération des bactéries. Il est expulsé petit à petit vers l’entrée du conduit auditif grâce aux mouvements de mâchoire.

Un bouchon de cérumen constitue une accumulation inhabituelle de cérumen dans le conduit auditif externe. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une augmentation de la production de cérumen.

En voici quelques exemples :

  • Une production naturellement abondante
  • Une otite externe
  • L’usage répété de coton tige
  • Le port de bouchons de protections
  • La baignade

Lorsque nous avons un bouchon de cérumen, il est fréquent de ressentir une baisse de l’audition modérée, des acouphènes, des vertiges, une sensation d’oreille bouchée ou des démangeaisons.

Ces symptômes peuvent être le signe d’une autre problématique, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre médecin dès leurs apparitions.